Le monde du mariage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde du mariage


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Après la noce.

Aller en bas 
AuteurMessage
babytita
Admin
Admin
babytita


Féminin Nombre de messages : 112
Age : 37
Localisation : mons
Loisirs : dessin, net,photographie et mon ti bout adoré.!
Date d'inscription : 10/03/2007

Après la noce. Empty
MessageSujet: Après la noce.   Après la noce. Icon_minitimeMar 24 Avr - 2:10

Même si les couples modernes ont pris l'habitude de vivre maritalement avant le mariage, le retour du voyage de noces est un instant à part dans la vie d'un homme et d'une femme. Mauvais sort ou miracle des événements, le mariage possède de drôles de vertus comme celle de pousser les jeunes mariés à rénover leur appartement. Vous n'oublierez pourtant pas que l'heure est aux invitations et aux remerciements : pas question de les obliger à porter un casque pour dîner au milieu de votre chantier…

Même si les couples modernes ont pris l'habitude de vivre maritalement avant le mariage, le retour du voyage de noces est un instant à part dans la vie d'un homme et d'une femme. Mauvais sort ou miracle des événements, le mariage possède de drôles de vertus comme celle de pousser les jeunes mariés à rénover leur appartement. Vous n'oublierez pourtant pas que l'heure est aux invitations et aux remerciements : pas question de les obliger à porter un casque pour dîner au milieu de votre chantier…

Le drink… Une bonne entrée en matière

Pourquoi ne pas faire les choses par étapes ? Vous désirez inviter vos amis mais la préparation d'un dîner vous apparaît comme un obstacle insurmontable. C'est là que le cocktail, notion certes un peu mondaine, vient vous tirer cette vilaine épine du pied. Mais là aussi, comme vous n'avez pas à votre disposition un nombre impressionnant de cuisiniers ou de serveurs vous permettant de vivre la soirée au même titre que les autres invités, il vous faudra faire des choix. La meilleure façon de ne pas vous tromper est de thématiser votre soirée : déguisée, champagne, " cheese & wine ",… ce ne sont pas les sujets d'inspiration qui manquent. Il sera pourtant de bon aloi de ne pas tomber dans la facilité des chips et autres amuse-gueules salissants. Le plus simple sera donc de proposer quelques récipients remplis de légumes croquants accompagnés de sauces succulentes. Enfin, vous prendrez soin de prévoir des boissons non-alcoolisées pour ceux et celles qui se verraient dans l'obligation de refuser votre cocktail.

L'invitation aux beaux-parents, le stress en moins

Si vos amis ont pris l'habitude de venir manger chez vous, inviter votre famille ou votre belle-famille relève d'un tout autre exercice. Comme nous le disions, une belle table sera votre meilleur atout pour séduire une belle-mère qui, peut-être, se demande toujours pourquoi son fils vous a préféré à elle. Bien sûr, vous passerez de longues heures à potasser vos livres de cuisine mais n'oubliez pas que la simplicité est souvent la première des qualités. Gigot d'agneau rosé à souhait, volaille de Bresse braisée à point, les plats les plus traditionnels ont conservé cette belle vertu de toujours raviver les papilles gustatives de vos convives. Vous accompagnerez tout cela de vins légers, il n'est pas question d'alourdir les sens de vos invités et, si vos dons culinaires vous le permettent, vous confectionnerez le dessert de vos propres mains. L'effet chez le gourmand qui sommeille en chacun de nous est toujours de premier ordre.

Vous prendrez soin de débarrasser la pièce où eut lieu l'apéritif. Vos invités pourront ainsi retrouver un endroit propre et débarrassé des odeurs, entre autres de cigarettes, afin de se délecter d'un arabica que vous aurez choisi spécialement pour l'occasion.

Vos amis aussi aiment les bonnes tables

Même s'il nécessite moins de préparatifs, le repas entre amis n'en est pas moins un instant de fête. Le but premier de leur visite n'est pas de faire ripaille mais on ne connaît pas une personne qui ne se réjouit de voir à quel point vous avez pris soin de les accueillir dans les meilleures conditions. Une nouvelle fois, un brin de préparation sera la recette ultime du succès.

Plusieurs formules s'offrent ainsi à vous :

* L'exotisme sera de mise pour vos amis les moins conformistes qui comptent sur vous pour leur prodiguer des instants de surprise.

* Les plats traditionnels, en hiver, comme la potée ou une choucroute savamment alsacienne, raviront les papilles des bons vivants

* Le brunch du dimanche matin, s'étalant du milieu de la matinée en début d'après-midi, fera le bonheur de ceux qui aiment à s'adonner aux nouvelles modes. Avantage de la formule : tout peut être préparé par avance, vos connaissances arrivent à leur meilleure convenance et la maîtresse de maison peut partager totalement cette petite réunion faussement improvisée

Vient le jour où l'on voit les choses en grand

Vous ne pourrez pas toujours réserver vos soirées aux plus petits groupes et il sera certainement une occasion qui nécessitera que vous conviez toutes les personnes faisant partie de vos connaissances à la même réception. La tâche devient trop ardue pour une seule personne. C'est donc tout naturellement que vous ferez appel à des professionnels qui, tout en vous déchargeant de toute contrainte, vous permettront de faire de votre première soirée mondaine une réelle réussite.

Deux formules de base s'offrent à vous. Vos talents de cuisinière vous permettent de vous passer d'un traiteur et vous requerrez le service de l'un ou l'autre extra vous permettant de ne vous occupez que de vos convives. A l'inverse, au moindre doute sur vos capacités, vous ferez appel à un traiteur qui s'occupera de l'absolue totalité des choses à penser, de l'apéritif aux mignardises en passant par le buffet, les tables ou le service. Quelle que soit la formule choisie, il vous faudra malgré tout garder à l'esprit que la soirée se déroulera chez vous et qu'un réaménagement de l'espace sera forcément nécessaire pour permettre à plusieurs dizaines de convives de s'égayer sans pour autant perdre de l'atmosphère qui caractérise si bien votre personnalité.

Quelques trucs et astuces vous donneront l'occasion de faire de votre soirée un instant inoubliable :

* Des corbeilles savamment dispersées et régulièrement vidées vous permettront de conserver un aspect net à vos tables
* Cendriers et bougeoirs seront régulièrement remplacés afin d'éviter toute salissure sur une table que vous avez désiré parfaite
* Vous prendrez garde de mettre à l'abri tous vos objets précieux et fragiles ainsi que de protéger les surfaces délicates comme les bois ou autres pierres poreuses afin que votre lendemain de fête ne se transforme pas en véritable apocalypse

Le buffet ou l'art de recevoir

Un buffet, comme le reste, ne s'improvise pas. Vous prendrez soin de placer en retrait les verres et les boissons alors que les amuse-gueules, zakouski et autres canapés prendront le devant des opérations.

Les plats principaux seront disposés de part et d'autre du buffet afin qu'aucune bousculade pour le service ne vienne ternir votre réception. De même, un dressing sera placé sur une table différente.

Enfin, si vous désirez que la fête se poursuive jusqu'aux petites heures, vous choisirez un vin léger et proposerez à vos convives moult boissons non alcoolisées afin que le succès ne soit pas terni par quelques excès éthyliques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notre-blog.com/titajeje/
 
Après la noce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage de noce.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde du mariage :: Conseils & traditions :: Les conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser