Le monde du mariage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde du mariage


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les faire-part mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
babytita
Admin
Admin
babytita


Féminin Nombre de messages : 112
Age : 37
Localisation : mons
Loisirs : dessin, net,photographie et mon ti bout adoré.!
Date d'inscription : 10/03/2007

Les faire-part mariage Empty
MessageSujet: Les faire-part mariage   Les faire-part mariage Icon_minitimeMar 24 Avr - 2:54

Il faut vous rendre à l'évidence : votre faire-part donnera le ton que vous désirez insuffler à votre mariage. Combien de fois vous êtes-vous posé la question de savoir si, comme votre meilleure copine, vous allez tentez l'originalité ou, comme vous le conseille votre maman, vous lui préférerez un certain classicisme ? Quelle que soit votre décision, vous devez savoir qu'aucune règle n'entre en vigueur dans ce domaine. Une liberté qui, peut-être, vous posera certains soucis quand aux décisions à prendre. Alors, pourquoi ne pas annoncer cette bonne nouvelle en musique et leur envoyer un cd musical qui ne manquera pas de trouver une place de choix dans leur discothèque ?


Heureux les invités à votre mariage…

Quel plaisir pour quelqu'un de recevoir dans sa boîte aux lettres une invitation à un mariage. Mais si la joie de se sentir considéré au point de partager ce jour unique dans la vie d'un couple est énorme, la déception de ne pas y être convié sera proportionnelle. Comme vous n'avez aucune envie d'oublier un membre de votre famille ou un ami éloigné, vous prendrez la peine, quelques semaines avant l'envoi des faire-part, d'établir une liste qui se voudra exhaustive. Même si cette corvée vous semblera parfois insurmontable, il est primordial de la rééditer plusieurs fois afin d'être certain du résultat final. Cette liste se divisera en deux parties distinctes : les personnes à prévenir et les autres invitées tantôt au vin d'honneur tantôt à la réception.

Ne pas avoir vu un cousin éloigné depuis plus de 10 ans ne vous dispense pas de l'invité à la cérémonie. Les rumeurs vont plus vite encore que vous ne le croyez et la susceptibilité de ce parent non-invité pourrait provoquer quelques dégâts dans vos relations familiales. Dans le même genre d'idées, vous n'oublierez pas de prévenir vos collègues de travail ainsi que votre employeur. Il s'agit là aussi de ne pas risquer de fâcher des personnes que vous êtes sensé côtoyer tous les jours.

C'est malheureux mais vos moyens ne sont pas extensibles. Il vous faudra donc faire des choix et ce, plus particulièrement pour établir qui sera invité au fameux dîner qui précède la soirée dansante. Qu'importe. Si vos amis seront conviés à l'après-dîner, vous convierez tout ce que votre agenda (et celui de vos parents) compte de relations professionnelles à la réception de l'après-midi. Le champagne y coulera à flots et l'amoncellement de cadeaux ne manquera pas de vous émouvoir. Tout ces gens ont donc pensé à vous…

Pour ne pas créer de confusion, vous inviterez les privilégiés au dîner à l'aide d'un carton à part. Une méthode qui vous permettra d'ailleurs de juguler le nombre d'invités au nombre de cartons imprimés. Pas très romantique mais très efficace !

Une conciliation inter-familiale…

Une des raisons vous imposant d'établir votre liste d'invités au minimum deux mois à l'avance est qu'il sera indispensable que les deux familles portent leur accord sur celle-ci. De nombreuses disputes découleront de cette mauvaise période mais vous vous consolerez en vous disant que tout cela se terminera forcément bien.

N'oubliez pas que la bienséance exige que les faire-part soient envoyés au minimum 4 semaines avant le mariage. Il faut en effet permettre aux invités de vous inscrire dans leur agenda qui ne manque jamais d'être bien rempli.

Montre-moi ton faire-part, je te dirai qui tu es…


Les formalités administratives une fois réglées, il est grand temps de penser au style que vous allez donner à votre faire-part. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il s'agit d'une étape à ne pas prendre à la légère. En effet, les gens gardent curieusement un souvenir de votre invitation durant de longues années. Vous prendrez donc soin d'y apporter un brin de votre personnalité.

- Un peu de classicisme

L'imprimeur sera un partenaire indispensable à la bonne réalisation de vos faire-part. Classique parmi les classiques, le " deux feuillets ", en fait composé de quatre pages imprimées sur papier vélin, sera généralement l'objet de tous les désirs. Vous choisirez alors une typographie toute en rondeur. L'élégance d'une écriture à la plume ravira certains. N'oubliez pourtant jamais que vous devrez donner à ce " bout de papier " le pouvoir d'indiquer à vos convives ce que sera l'atmosphère de la journée : intime, romantique ou simplement royale. Le classicisme que vous aurez choisi ne vous empêche pas de joindre un petit feuillet indiquant où se trouve votre liste de mariage.

- En un mot comme en cent, c'est la classe

Mettez un peu de relief dans votre faire-part et utilisez la technique du " repoussé ". Rien ne vous empêche d'ailleurs d'agrémenter cette invitation en faisant imprimer une reproduction d'un tableau de grand maître cher à l'esprit de votre couple. On évitera cependant les surcharges afin de ne pas heurter les sensibilités visuelles de vos invités.

- L'occasion de ne pas faire comme les autres

Rien n'est impossible. C'est en tous cas le credo de certaines entreprises qui sont prêtes à accéder à tous vos désirs pour autant que vous en ayez le budget. Ecrire votre invitation sur une assiette ? Pourquoi pas ! Mais le must sera de faire créer un objet rien que pour vous. Vous l'enverrez alors à chacun de vos invités. Faites malgré tout attention à ne pas mettre tous vos moyens dans les invitations et ne plus pouvoir " assurer " lors de la réception.

L'originalité ne nécessite pourtant pas nécessairement d'investir des sommes énormes. Un ami dessinateur pourra vous faire une bande dessinée, un autre, plus bricoleur confectionnera des puzzles ou votre amour de la réflexion vous fera écrire une énigme qui devrait (sans trop de difficultés) mener votre famille et vos amis jusqu'à la cérémonie.

Faites parler de vous…

Certains pousseront le narcissisme jusqu'à faire publier une annonce dans les journaux de leur région. Mais votre rêve de faire " La une " le jour de votre mariage n'est pas aussi inaccessible que vous pourriez le croire. Avec l'aide d'un ami journaliste, vous concocterez un petit journal sur votre ordinateur que vous ferez imprimer ensuite chez des imprimeurs spécialisés. L'occasion sans doute d'exprimer toute la fougue de vos sentiments pour votre partenaire ou la manière dont vous l'avez rencontré(e).

Quoi qu'il en soit, c'est votre imagination qui sera votre meilleure alliée pour créer un faire-part qui vous ressemble le plus. Alors, n'hésitez pas et prenez votre temps.

En toutes lettres…

Votre attachement aux us et coutumes vous obligera à certaines mentions " obligatoires ". Ainsi, vous commencerez par citer vos grands-parents avant de faire suivre les parents. Vous ne manquerez pas d'indiquer les titres éventuels de chacun d'entre eux. Les futurs époux pourront également faire mention de leurs titres tels que médecin, notaire, … Enfin, rien ne vous empêche de faire mention de tous les autres membres de votre famille. A vous d'y trouver une utilité.

En tous les cas, ne cédez pas à la panique. Des professionnels seront toujours à votre disposition pour vous ramener dans le droit chemin si vous veniez à oublier des mentions recommandées ou que vos idées soient réellement irréalisables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notre-blog.com/titajeje/
 
Les faire-part mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les anniversaires de mariage.
» Les discours de mariage.
» La liste de mariage.
» Les tenues, la robe et le costume de mariage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde du mariage :: Conseils & traditions :: Les conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser